Clinique Orthosmile

Consignes

Problème d'appareillage

Il n’existe pas d’urgence vitale en orthodontie. Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent être rencontrés par les patients.

Douleurs et sensibilités:

La perception de la douleur est un phénomène propre à chaque patient. Les heures qui suivent chaque rendez-vous sont parfois pénibles et des sensibilités dentaires peuvent apparaitre. La tension de l'appareil sur les dents est responsable de cette gêne. La mastication exerce une pression supplémentaire qui peut entrainer une réelle douleur. Ce phénomène est normale pendant quelques jours après chaque activation de l’appareil. Si la douleur est trop importante et ne passe pas après 3-4 jours, veuillez nous recontacter. 

Blessures à l’intérieur des joues:

Les blessures sont souvent liées au frottement de l'appareil contre les muqueuses. Il arrive également que le fil orthodontique tourne et vienne blésser l'intérieur des joues. Pour soulager ce problème, vous devez bien sécher la zone de l’appareil qui blesse et appliquer la cire de confort fournie. En cas de gêne trop importante ou de douleur persistante, veuillez nous recontacter.

Perte d'un séparateur orthodontique:

Le placement d'un séparateur orthodontique (en bleu) est parfois nécessaire pour écarter deux dents.
En cas de perte, il n'y a rien à faire. L'écartement des dents est suffisant.
Présentez-vous simplement à votre prochain rendez-vous.

Décollement d’une plaquette:

Soyez-rassuré, l’appareillage reste toujours actif sur les autres dents.
Contactez-nous pour signaler ce problème et nous évaluerons la nécessité de vous revoir avant votre prochain rendez-vous.

Fil qui dépasse:

S’il ne blesse pas, vous pouvez attendre votre prochain rendez-vous.
Sinon, comme pour les blessures, séchez le fil et appliquez la cire de confort.

Gouttière perdue :

Contactez-nous pour faire à nouveau des empreintes. Une nouvelle gouttière sera réalisée par le laboratoire.
S'il s'agit d'une gouttière "Invisalign", veuillez nous contacter afin d'en commander une nouvelle (pas besoin d'empreinte de ce cas-ci)

Gouttière cassée: :

Contactez-nous pour faire polir la gouttière.
Si celle-ci est trop abimée, il sera nécessaire de faire à nouveau des empreintes. Une nouvelle gouttière devra être réalisée par le laboratoire.

Barre de contention décollée:

Ce problème est souvent observé chez les patients qui se rongent les ongles et qui mordillent les bics...
Contactez-nous dès que vous vous en rendez compte afin de recoller le fil. Si possible, ne pas enlever le fil complètement afin de faciliter la réparation de celui-ci. En cas de blessure importante de la langue, il faudra couper le fil avec une petite pince (ou un coupe-ongles)

Barre de contention cassée:

Ce problème est souvent observé chez les patients qui se rongent les ongles et qui mordillent les bics...
Contactez-nous dès que vous vous en rendez compte afin de replacer un nouveau fil.

 

Pour toute question ou tout autre problème d’appareillage, veuillez nous contacter pendant les heures d’ouvertures (087/31.17.29) ou par mail sur l’adresse spécialement prévue à cet effet : probleme@orthosmileclinic.be.