Clinique Orthosmile

Consignes

FAQ

A quoi sert l’orthodontie ?

L’orthodontie permet de corriger la position des dents et des mâchoires afin d’obtenir un visage et un sourire harmonieux. Cet alignement va également favoriser l’hygiène dentaire et les fonctions de la bouche comme l’élocution, la mastication, la phonation, …

Comment savoir si mon enfant a besoin d’un appareil dentaire ?

Le meilleur moyen est de consulter votre dentiste généraliste ou votre orthodontiste. Cependant, certains signes peuvent vous alerter : dents qui se chevauchent, dents qui ne se touchent pas lorsque l’enfant ferme la bouche, dents en avant, dents écartées,… Ces signes doivent vous mettre la puce à l’oreille. En cas de doute, n’hésitez pas à demander un avis à votre dentiste.

Y a-t-il un âge idéal pour effectuer un traitement orthodontique ?

Nous recommandons une première visite à partir de 7 ans. Les malpositions comme les dents en avant, les articulés croisés ou encore les prognathies mandibulaires (menton en avant) sont à considérer préventivement.

Il faut savoir que pour chaque type de défaut à corriger, il existe un âge idéal pour effectuer le traitement. Nous recommandons une surveillance tous les deux ans pour pouvoir garantir la bonne mise en place des dents définitives.

Quelle est la durée moyenne d’un traitement ?

Un traitement peut durer de quelques mois à plus de 4 ans pour les traitements les plus longs. En moyenne, les traitements réalisés dans notre clinique durent entre 12 et 24 mois.

Est-ce douloureux ?

Les jours qui suivent la pose de l'appareillage, la langue et les joues peuvent être irritées. Cette période de gêne disparaît assez rapidement. De la cire orthodontique de confort et des antalgiques vous seront recommandés pendant cette période. Ensuite, à chaque activation de l'appareillage, c’est-à-dire lorsque l’orthodontiste « resserre » les bagues, toutes les 8 semaines environ.

Faudra-t-il extraire des dents saines pour faire de la place aux autres ?

Certaines personnes ont des mâchoires trop petites pour accueillir convenablement l’ensemble de leurs dents. D'autres ont des dents plus larges que la normale alors que la taille des mâchoires correspond à la moyenne. Dans ces deux cas, l’extraction de dents saines peut être justifiée pour assurer le bon alignement des autres dents. Le traitement orthodontique réalisé sera également plus stable sur le long terme.

J’ai peur de ne pas pouvoir m’y habituer...

C’est une crainte justifiée. Néanmoins, il est extrêmement rare que l’on ne puisse pas s’habituer à un appareil orthodontique, surtout lorsque l’on est réellement motivé par son traitement. Dans les cas extrêmes, la dépose de l’appareil sera envisagée.

Peut-on enlever l’appareil à l’occasion d’une fête ?

Les appareillages orthodontiques avec des bagues ne peuvent pas être retirés avant la fin du traitement. Pour les appareils de type gouttières, leur port moins de 22 heures par jour compromet fortement la réussite du traitement. Ils ne doivent donc pas, eux aussi, être retirés sauf pour manger et se brosser les dents.

Existe-t-il des appareils invisibles ?

Il existe différentes techniques qui permettent de rendre certains traitements très discrets voire invisibles. Les appareillages multiattaches esthétiques sont composés de plaquettes blanches en céramiques. Vous pouvez également bénéficier de gouttières transparentes qui sont plus confortables et plus agréables qu'un appareillage multiattache. Enfin, l'orthodontie linguale reste l'appareillage invisible par excellence puisque les attaches sont positionnées au niveau de la face interne des dents. N’hésitez pas à en parler avec votre orthodontiste.

Avec un appareil, faut-il éviter certains aliments ?

Lors du traitement, les aliments très durs ou très collants doivent être absolument évités pour ne pas casser l’appareil. De plus, une hygiène dentaire stricte et rigoureuse est essentiel au bon déroulement du traitement.

Vais-je avoir du mal à parler ?

Les jours qui suivent la pose de l’appareillage, l’élocution peut être légèrement perturbée. Dans tous les cas, ce phénomène n’est que très transitoire.

On va se moquer de moi à l’école

Cela n’est pas vrai. Aujourd’hui, porter un appareil dentaire est devenu très courant. De plus en plus d'adolescents comprennent l'importance d'avoir un beau sourire aujourd'hui et n'hésite pas à mettre en valeur l'appareillage orthodontique, par exemple avec l'utilisation d'élastiques colorés

Le traitement sera-t-il définitif ?

Aucun alignement dentaire n'est obtenu à vie. Les dents servent à macher, à parler et subissent des tensions par l'effet des muscles et des frottements. C'est pourquoi après chaque traitement orthodontique, il est indispensable de réaliser une contention de l'alignement dentaire obtenu. Dans notre clinique, nous plaçons systématiquement des barres de contentions associés à des gouttières de contentions afin de vous assurer un maximum de résultat.

Jusqu’à quel âge est-t-il raisonnable de se lancer dans un traitement orthodontique ?

L’idéal est de réaliser le traitement orthodontique avant la fin de la période de croissance, c’est-à-dire l’enfance ou l’adolescence. Cependant, les traitements d’orthodonties restent encore possibles après cette période. D'ailleurs le nombre d'adultes qui entreprennent un traitement d'orthodontie est en nette augmentation depuis une dizaine d'années.