Clinique Orthosmile

Phase de contention

Contention d'un traitement en denture définitive

La phase de contention d'un traitement orthodontique est aussi importante que le traitement lui-même!

Chez Orthosmile, nous accordons beaucoup d'importance à la stabilisation de nos traitements orthodontiques. C'est pour cette raison que chaque traitement comprend systématiquement des appareils de contention.

 

Comment assurer la bonne stabilité du résultat obtenu?
Tout d'abord, le jour de la dépose de l'appareil orthodontique, une barre de contention fabriquée "sur-mesure" est placée directement au niveau de la face interne des dents.
Cette barre de contention est très fine, confortable et épouse parfaitement les surfaces dentaires. L'adaptation optimisée de nos barres de contention assure une hygiène bucco-dentaire optimale.

Les animations ci-dessous illustrent le placement d'une barre de contention supérieure et inférieure:


 

A voir aussi: conséquence d'une barre de contention cassée


Afin de conserver l'alignement obtenu le plus longtemps possible, il est strictement interdit de se ronger les ongles, ronger ses bics, se mordiller les lèvres, croquer quelque chose de dur...

Toutes ces habitudes déformantes risquent de faire bouger à nouveau les dents.

De plus, une gouttière transparente nocturne sera portée chaque nuit afin de permettre à l'os de la mâchoire de se renforcer. Les dents seront maintenues ainsi entre 4 et 24 mois en fonction des malpositions de départ. Après cette période de contention, la gouttière sera utilisée comme gouttière de sécurité si la barre de contention venait à se décoller. Nous recommandons de conserver soigneusement les gouttières nocturne même si la phase de contention est terminée!

Enfin, l'évolution des dents de sagesse doit être vérifiée avec votre dentiste qui déterminera l'indication médicale de les extraire.