Clinique Orthosmile

Consignes

Placement d'un distracteur

Félicitation à votre enfant pour le commencement de son traitement orthodontique.

Voici un résumé des consignes données lors de la séance de placement d'appareil.

Le distracteur est un appareil qui élargit la mâchoire supérieure. Deux petits anneaux métalliques appelés " bagues " permettent de le fixer sur les molaires supérieures. L'activation de l'appareil se fait à l'aide d'une clé, directement dans la bouche de l'enfant, à raison de trois activations par jour.

Le nombre d'activations dépend de l'étroitesse de la mâchoire. Il sera précisé par le praticien pour chaque patient lors du placement de l'appareil.
Si vous oubliez une activation, vous pouvez réaliser celle-ci ultérieurement.

Après plusieurs activations, un écart apparaîtra entre les deux incisives centrales supérieures. L'apparition de cet écart montre le bon fonctionnement de l'appareil. 

Des tensions peuvent apparaitre au niveau du nez et en dessous des yeux. Les antidouleurs conventionnels seront utilisés à la demande en fonction des plaintes de l'enfant. 

Comment fonctionne un écarteur?

Si vous avez des difficultés pour ouvrir l'appareil, contactez-nous au 087/31.17.29

Comment nettoyer l'appareil?

Le nettoyage de l'appareil doit être réalisé après chaque repas. Les solutions de bain de bouche peuvent être utilisées après le brossage pour un meilleur résultat.

Quels aliments doit-on éviter avec ce type d'appareil ?

 

IMPORTANT: ne pas donner d'aliments longs ou filamenteux (spaghetti ou du jambon italien) pour éviter le risque d'étouffement si l'aliment est retenu dans l'appareil! Nous insistons sur cette consigne lors de chaque placement d'appareil!

Nous vous rappelons l'importance de votre collaboration pour le réussite du traitement orthodontique de votre enfant.

Au plaisir de vous revoir pour observer les progrès du traitement!

L'équipe Orthosmile