Clinique Orthosmile

Consignes

Quelles sont les dispositions particulières relatives à l'épidémie de COVID-19 avant la reprise de nos consultations?

La pandémie que nous venons de traverser a malheureusement tué des centaines de milliers de personnes dans le monde! Dans le respect des mesures de confinement, nous avons été obligés d'annuler totalement les consultations entre le 16 mars et le 18 mai 2020.

Pour la reprise des consultations prévues le lundi 18 mai 2020, nous sommes dans l'obligation de prendre les trois mesures suivantes:

1. donner la priorité aux patients qui portent actuellement un appareil orthodontique:
les rendez-vous d'activation d'appareillage sont conservés

2. d'annuler tous les autres rendez-vous:
Le risque de connaitre une nouvelle vague d'infection du coronavirus ne nous permet pas de travailler avec la même efficacité. Notre agenda a du être totalement réorganisé avec une réduction de 25% de nos consultations. C'est la raison pour laquelle les rendez-vous doivent être déplacés.
Vous recevrez un mail ou un sms d'annulation de rendez-vous dans les prochains jours. En l'absence du traditionnel sms de confirmation de rendez-vous, vous devez considérer votre rendez-vous comme annulé. Certains d'entre vous se verront proposer une consultation virtuelle gratuite afin de mieux établir la nécessité de les revoir prochainement. Sans nouvelle de notre secrétariat, il faudra nous recontacter après le 1 juin 2020 pour fixer un nouveau rendez-vous.

3. d'assurer votre sécurité et la nôtre lors de vos consultations:

 

 

3a. Mesures d'hygiènes préventives obligatoires avant de venir à votre rendez-vous:

Nous vous demandons de vous brosser les dents à domicile AVANT de venir à la clinique (durée de 3 minutes avec la brosse à dent + passage obligatoire des brossettes pour les appareils fixes multiattache). Il ne sera malheureusement plus possible de se brosser les dents au niveau des espaces de brossage de la clinique. Il est également recommandé de BIEN se laver les mains avec du savon pendant 60 secondes. Si vous présentez (ou avez présenté des signes de toux, fièvre, courbatures, perte d'odorat ou du goût: contactez-nous pour reporter votre rendez-vous!

3b. Seul le patient aura accès à la salle d'attente (pas d'accompagnant ou 1 accompagnant pour les enfants de -12 ans):

Nous avons la chance d'avoir un parking juste devant notre clinique. C'est pourquoi nous demandons aux parents de se présenter dans le hall de la clinique pour fixer le prochain rendez-vous et procéder au réglement des honoraires de la consultation. Ensuite, les parents devront attendre dans la voiture le retour du patient. Pour les patients de -12 ans, un seul accompagnant sera toléré en salle d'attente et éventuellement en salle de soins. L'accompagnant devra se procurer et porter un masque avant de venir à la consultation. Les patients adultes ne pourront pas être accompagnés.

3c. Bain de bouche décontaminant au peroxyde d'hydrogène 1%

Afin de réduire la charge virale éventuelle de la cavité buccale, chaque patient devra procéder à un bain de bouche décontaminant au peroxyde d'hydrogène 1% avant d'aller s'installer en salle d'attente. La désinfection des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire avant de s'inscrire à la borne de la salle d'attente. Le nombre de chaises de notre salle d'attente a été réduit à 4 patients maximum pour conserver la distanciation sociale d'1,5m. 

3d. Paiement par bancontact uniquement

Aucun paiement en espèces ne sera accepté jusqu'à nouvel ordre!. Nous avons commandé une caisse automatique qui sera livrée dans les prochains jours afin de vous permettre à nouveau de pouvoir payer en espèces si vous le souhaitez. Une solution hydroalcoolique sera mise à votre disposition avant de saisir votre code.

3e. Explications des Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Toute notre équipe portera dorénavant des EPI. Dans l'espace de soins, les assistantes et les praticiens porteront:

a. masques chirurgicaux ou FFP2
b. gants
c. lunettes de protection ou visière
d. charlotte de protection pourles cheveux
e. surblouse pour les actes à aérosols
f. surchaussures siliconées

Au secrétariat, un plexiglass sera installé pour protéger des éventuelles projections et le port du masque sera obligatoire.

Plusieurs stations de produits désinfectants seront mises à votre disposition à l'intérieur de la clinique.
Nous avons également investi dans deux appareils de purification d'air au sein de notre espace de soins*. En effet, la production des aérosols contribue à la dispersion des gouttelettes d'eau qui peuvent être porteuses de micro-organismes.

*Société Biotray (France) qui est un spécialiste dans les biotechnologies et qui fabrique des appareils qui mesurent les composés volatils.
Leur purificateur d'air filtre et détruit par photocatalyse UV-C les polluants chimiques et organismes biologiques tels que le coronavirus.